0 1927

Produits forestiers Résolu est une des plus grandes sociétés de produits forestiers en Amérique du Nord. Elle commercialise dans près de 90 pays des matières qui entrent dans la fabrication de produits que nous utilisons tous les jours : journaux, magazines, livres, papiers d’impression et d’écriture, papier mouchoir et matériaux de construction.

La Société a une longue tradition et elle est le résultat de nombreuses fusions et acquisitions – une des sociétés mères les plus anciennes a été fondée en 1816. Nous faisons de l’exploitation forestière dans la forêt boréale depuis des générations et nous comprenons à quel point il est important de préserver et de renouveler les ressources naturelles dont nous avons la garde, tout en assurant un équilibre entre les piliers écologique, social et économique du développement durable.

Nous sommes établis en Amérique du Nord et nous vendons nos produits dans le monde entier

  • Nous employons près de 8500 personnes.
  • Au Québec, la superficie totale dans la forêt boréale pour laquelle Résolu détient (comme détenteur principal ou codétenteur) une certification de l’aménagement forestier durable est de 11,7 millions d’hectares (29 millions d’acres). En Ontario, nous gérons 4,3 millions d’hectares (10,7 millions d’acres) de terrains forestiers dans la forêt boréale.
  • Nous possédons ou exploitons plus de 40 usines de pâte et de papier et de produits du bois au Canada, aux États-Unis et en Corée du Sud, de même que des installations hydroélectriques et de cogénération au Canada.
  • Nos produits comprennent le papier journal, papiers pour usages spéciaux, la pâte commerciale et les produits du bois.

Nous croyons que notre croissance repose sur un développement durable équilibré

Le développement durable fait partie intégrante de la façon dont nous faisons des affaires. Nos clients cherchent toujours à améliorer leur propre performance en matière de développement durable et nous comprenons qu’il est important pour eux de savoir que leurs fournisseurs partagent leurs valeurs.

  • Notre industrie est le moteur économique de nombreuses collectivités et il nous incombe de nous assurer que nous prenons des décisions d’affaires en tenant compte de leur santé à long terme.
  • Nous nous sommes engagés à renforcer nos partenariats avec les Premières Nations, les collectivités où nous exerçons nos activités, nos clients et nos employés.
  • Nous avons grandement diminué nos émissions de gaz à effet de serre après avoir pris l’engagement de réduire nos émissions de niveaux 1 et 2 de 65 % d’ici à 2015 (par rapport à l’année de référence 2000).
  • Nous avons lancé une gamme de papiers dont la production nécessite 50 % moins de fibre de bois, moins d’énergie et moins de produits chimiques.
  • Nous offrons une gamme de papiers fait du papier recyclé, et nous possédons ou exploitons deux usines de pâte recyclé à 100 pour cent et deux usines de papier recyclé.
  • Environ 70 % de nos besoins énergétiques sont comblés par des sources renouvelables.

Transparence et partenariat

  • La transparence en matière de développement durable est d’une grande importance pour nous et c’est pourquoi nous publions chaque année un rapport sur le développement durable détaillé qui suit les lignes directrices de la Global Reporting Initiative, une norme qui a reçu l’aval du Pacte mondial des Nations Unies. Notre tout dernier rapport se trouve à l’adresse www.pfresolu.com/developpement_durable.
  • Notre entreprise et d’autres sociétés membres de l’Association des produits forestiers du Canada, ainsi qu’un certain nombre d’organisations environnementales, sont partenaires de l’Entente sur la forêt boréale canadienne. Les signataires de cette entente unique s’activent à trouver des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l’objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les piliers écologique, social et économique.

Nous sommes fiers des progrès que nous avons accomplis. Et nous ne faisons que commencer – nous savons que nous pouvons toujours nous améliorer.

 

Options de partage :

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une réponse