0 1436

La production de ces papiers nécessite 50 % moins de fibre de bois, moins d’énergie et moins de produits chimiques

MONTRÉAL, CANADA, le 24 mars 2014 – Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE : RFP) (TSX : RFP) continue à élargir sa famille de produits AlignMC, des papiers écologiques et économiques, par l’ajout de deux catégories de papier à très haut brillant, Hybrid et Alternative, à la gamme existante, constituée des papiers Ecopaque, Equal Offset et Resolute Max.

« Nous offrons maintenant cinq catégories de papiers écologiques Align sous diverses formes, a commenté John Lafave, premier vice-président, Ventes et marketing de la pâte et du papier. Les clients ont accès à encore plus de papiers qui réduisent leur consommation de fibre et leur permettent d’économiser sans sacrifier la qualité du produit imprimé. »

Les catégories précises qui seront ajoutées à la gamme Align comprennent Hybrid Smooth, Hybrid Vellum, Hybrid Envelope, Alternative Book, Alternative Offset et Alternative Opaque, des papiers produits à l’usine de la Société située à Calhoun, au Tennessee, de même que les papiers Alternative Offset et Alternative Book, produits à l’usine d’Alma (Québec). Les catégories Hybrid sont des papiers offset opaques et à haut rendement qui servent à l’impression commerciale (bandes dessinées, publipostage, répertoires, enveloppes, encarts et manuels). Les papiers Alternative Offset constituent la solution idéale pour une diversité d’applications en impression, incluant l’édition de livres, l’impression de documents financiers et de rapports annuels, et le publipostage.

L’usine de Calhoun a réduit de beaucoup son empreinte environnementale en 2013, de sorte que certains de ses produits possèdent les qualités requises pour faire partie de la famille Align. Un des principaux changements effectués à Calhoun est le passage du charbon au gaz naturel comme source d’énergie, qui a considérablement réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’établissement.

Les catégories Align sont des papiers qui utilisent jusqu’à 50 % moins de fibre de bois que les papiers fins. De plus, ils ont une empreinte environnementale de 35 % à 85 % inférieure à celle des papiers fins moyens, incluant certains qui renferment des matières recyclées. Enfin, en offrant une plus grande opacité et un bouffant supérieur à un grammage plus faible qu’avec les papiers fins conventionnels, Align aide aussi à réduire le coût du papier, les frais d’envoi et les coûts de transport. Avec Align, les clients soucieux de l’environnement et en quête d’un bon rapport qualité-prix peuvent choisir parmi un éventail de papiers brillants, opaques et à bouffant élevé qui répondront à leurs besoins précis.

La famille de papiers Align de Résolu est issue d’un procédé de fabrication de pâte thermomécanique qui consiste à appliquer de la chaleur et à soumettre les fibres de bois à un défibrage mécanique. Ce procédé utilise 90 % de la fibre de bois et il donne lieu à d’importants gains d’efficacité par rapport au procédé chimique utilisé pour fabriquer le papier fin conventionnel à partir de pâte kraft. Avec le procédé chimique, la lignine, c’est-à-dire la « colle » organique qui tient les fibres de bois ensemble, est retirée, et seulement la moitié de la fibre de bois originale est utilisée.

Le procédé thermomécanique qui sert à produire la gamme Align préserve la lignine avec la cellulose et l’hémicellulose dans la feuille, ce qui donne à la pâte mécanique une plus grande opacité et un bouffant supérieur. Et comme la lignine reste dans la feuille, les papiers Align ne nécessitent que la moitié de la fibre de bois nécessaire à la fabrication des papiers fins conventionnels.

Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l’industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La société possède ou exploite plus de 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d’aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d’autres sociétés membres de l’Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l’Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s’active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l’objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l’atteinte de ces objectifs.

Options de partage :

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une réponse