0 28755
Why Sustainability Makes Business Sense

En 1987, les Nations Unies ont placé le développement durable dans le haut de leur liste de priorités, définissant ainsi ce terme : « Le développement durable est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Peu de secteurs industriels ont répondu à cet appel avec autant de détermination de l’industrie des produits forestiers. Résolu est allée au-delà de ces attentes en faisant du développement durable un élément essentiel de sa façon de faire des affaires.

« Ce sont mes grands-parents qui m’ont appris à respecter la nature. J’ai consacré ma vie professionnelle à cette cause. Il incombe à tous les employés de laisser la forêt dans un meilleur état que celui dans lequel ils l’ont trouvée. » 

-Richard Garneau, président et chef de la direction, Produits forestiers Résolu

 

Définir le développement durable : les trois piliers

Depuis que les Nations Unies ont publié leur rapport, le développement durable a évolué et il nécessite maintenant l’atteinte d’un équilibre entre trois types d’enjeux : écologiques, sociaux et économiques. C’est le point de vue que nous avons adopté. Nous avons même intégré ce concept à la vision, aux valeurs et au mode de gestion de la Société.

1. La motivation d’affaires

  • Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la protection de l’environnement et ils ont haussé leurs attentes à l’égard des entreprises qui leur vendent des produits forestiers. En réponse à ces tendances du marché, Résolu a obtenu d’experts indépendants une certification de l’aménagement forestier durable pour la totalité des secteurs où elle récolte du bois. La Société a aussi lancé la gamme de produits AlignMC, des papiers qui utilisent 50 % moins de fibre de bois que les papiers concurrents et dont la production nécessite beaucoup moins d’arbres.
  • En réduisant la quantité d’énergie et d’eau consommées dans la fabrication des produits du papier, Résolu économise des millions de dollars par année. Ces économies permettent à la Société d’offrir des emplois stables, de soutenir la recherche et le développement, et de verser des dividendes à ses actionnaires.

2. L’impératif écologique

  • L‘environnement dépend de forêts en santé de plusieurs manières : les forêts jouent un rôle crucial en purifiant l’air que nous respirons et en filtrant l’eau que nous buvons, en procurant un refuge et un habitat à la faune et à la flore et en permettant la pratique d’activités récréatives, et elles ont une valeur traditionnelle, sociale et culturelle inestimable pour les communautés des Premières Nations.

 3. La réalité sociale

  • Dans la forêt boréale, nos activités se déroulent souvent dans des collectivités qui dépendent de la forêt pour leur subsistance et qui considèrent la foresterie comme un moteur de croissance. La forêt boréale est au centre du paysage pour de très nombreuses collectivités et elle constitue un héritage important à léguer aux générations futures. Résolu reconnaît son obligation à assurer la durabilité à long terme de la forêt boréale.
  • Les Premières Nations, qui font partie des premiers peuples du Canada, dépendent de la forêt boréale depuis des siècles et elles considèrent sa survie comme faisant partie intégrante de leurs valeurs traditionnelles, sociales, culturelles et économiques.

 

Le développement durable en action chez Résolu

Résolu a fait beaucoup d’efforts pour assumer un rôle de leadership au sein de l’industrie des produits forestiers dans le domaine du développement durable. Voici un aperçu des progrès que nous avons accomplis jusqu’à maintenant et quelques réflexions sur ce que nous réserve l’avenir :

 

  • Résolu est cofondatrice de l’Entente sur la forêt boréale canadienne, une initiative de conservation unique que la Société défend ardemment et à laquelle participent des entreprises et des organisations environnementales afin d’assurer la protection de la région boréale. En tant qu’une des plus grandes sociétés à exercer ses activités dans la région, Résolu fait de son mieux pour favoriser la discussion et soutenir le processus.
  • La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes à au moins une des trois normes d’aménagement forestier durable reconnues mondialement.
  • Dans le cadre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), Résolu s’est engagée à obtenir une réduction absolue de 65 % de ses émissions de gaz à effet de serre de niveaux 1 et 2 d’ici à 2015 par rapport à l’année de référence 2000. Nous prévoyons atteindre cet objectif beaucoup plus vite que prévu.
  • En plus de nos impacts sur les changements climatiques, nous nous efforçons aussi de mieux comprendre notre empreinte aquatique et nous rendons des comptes sur une base volontaire de notre performance en cette matière dans le cadre du programme Water Disclosure du Carbon Disclosure Project.
  • Résolu a lancé une nouvelle gamme de produits portant le marque AlignMC, qui utilise 50 % moins de fibre de bois que les papiers concurrents et dont la production nécessite beaucoup moins d’arbres. Nos papiers non couchés Align ont une empreinte carbone de 35 à 86 % inférieure à celle des papiers concurrents, selon la catégorie.
  • Environ 70 % des besoins énergétiques de Résolu sont comblés par des sources renouvelables. L’hydroélectricité est notre principale source d’énergie, et huit établissements de la Société exploitent des installations de cogénération qui produisent de « l’énergie verte » à partir de biomasse carboneutre. Chaque fois que c’est possible, nous utilisons d’autres types de combustibles, surtout de vieux pneus, des déchets de plastique et des gaz d’enfouissement
  • Résolu a mis sur pied de nombreux canaux de communication pour encourager la discussion et le partage d’information avec les gens et les collectivités qui s’attendent à ce que nous agissions de façon responsable. Nous avons créé des comités de parties prenantes dans tous nos établissements pour favoriser le dialogue avec les Premières Nations, les collectivités locales, les représentants élus et d’autres partenaires.
  • Reconnaissant l’avantage concurrentiel que procure le développement durable, nous sommes heureux de publier chaque année un rapport conforme aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI) qui décrit nos objectifs annuels en matière de développement durable et les progrès que nous faisons pour les atteindre et qui explique clairement les améliorations à apporter. Les lignes directrices de la GRI sont reconnues comme celles qui offrent le cadre de présentation de rapports sur le développement durable le plus rigoureux et avancé au monde.

Le rapport de Résolu pour 2012 et les rapports GRI précédents sont disponibles sur notre site Web.

 

Prochaines étapes

Produits forestiers Résolu est déterminée à respecter ses engagements en matière de foresterie durable, de réduction des gaz à effet de serre et d’établissement de relations avec les collectivités et les groupes des Premières Nations. Notre engagement envers les trois piliers du développement durable que constituent les enjeux environnementaux, sociaux et économiques est fort et il continuera à guider nos actions dans l’avenir.

 

Options de partage :

ARTICLES SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une réponse